LES CONSTELLATIONS FAMILIALES & SYSTÉMIQUES

LA THÉRAPIE SYSTÉMIQUE PHÉNOMÉNOLOGIQUE INTÉGRATIVE (TSPI)

La TSPI est une branche des thérapies sytémiques qui emprunte l'outil des constellations familiales : représenter dans l'espace les éléments d'une situation et accompagner son évolution par l'écoute des sensations.
Elle propose de faciliter le mouvement spontané de ce qui peut être appelé les forces de vie, d'amour ou encore de résilience, tendant généralement vers l'apaisement, la réconciliation, la libération ou la réintégration.

PRINCIPES GÉNÉRAUX

Une constellation est une exploration des informations d’une situation qui, par leur expérimentation, peuvent se transformer ou ouvrir un chemin de résolution.

‘’

L’intention première de la TSPI est de se libérer des traumatismes du passé qui nous empêchent de vivre pleinement l’instant présent, et de réintégrer nos « parts manquantes », afin de retrouver notre unité. En ce sens, le processus de guérison est synonyme de retrouvailles avec notre plénitude et notre créativité.

‘’

Alexandra Caymmi, tiré de son site web www.tspi.ch

CLARIFIER ET PACIFIER

Les traumas, les blocages et les systèmes de protection
Les nœuds relationnels, les conflits et les situations répétitives
Les lignées familiales, leurs intrications et héritages
Les parts de soi confuses, saboteuses ou questionnantes

POUR INTÉGRER

Les trésors sous-jacents aux blessures
La juste place et le juste positionnement
Les héritages ancestraux qui fortifient et nourrissent
Les parts de soi porteuses de paix, de créativité et de joie

LES CONSTELLATIONS FAMILIALES ET SYSTÉMIQUES SIGNIFIENT :

Le concept de "constellation familiale et systémique" est une traduction libre du terme allemand "Familienaufstellung" qui signifie littéralement "Placement de la famille", ou "spatialisation de la famille".
On peut comprendre le terme de "constellation" comme la métaphore des liens unissant les membres d'un même système (familial ou autre) : une constellation est harmonieuse lorsque chacun des astres la composant est à sa juste place, vu, reconnu et en relation.
Aussi, le terme de "constellations familiales" est la dénomination populaire (et poétique...!) de cette pratique, celle par laquelle elle s'est déployée et s'est faite connaître en France. Bien que peu utilisé, le terme exact la désignant est la thérapie systémique phénoménologique (TSP).

La pratique de "constellation familiale" a été initiée par les travaux de Virginia Satir et de Théa Schönfelder au cours du XXème siècle, par l'exploration des inter-relations au sein d'une famille. Sous diverses formes, les individus d'une même famille étaient représentés dans l'espace et les ressentis étaient interrogés.

Ce fut Bert Hellinger (1925 - 2019) qui officialisa cette pratique dans les années 90' : son ouvrage Les liens qui libèrent (1993) ouvre la porte au déploiement de cette pratique par l'expérience, l'accompagnement et la recherche.
Il transmit non seulement une méthode de facilitation mais également des outils de compréhension des systèmes familiaux
dans leurs dimensions symboliques et "énergétiques". À l'image de l'anthropologie structurale cherchant les trames universelles des sociétés humaines, il proposa une théorie du système familial construite sur trois lois observées au sein de chaque lignée :

  • Chaque individu a le droit d'appartenance à sa famille

  • Chaque individu a le droit d'occuper sa juste place au sein de ses lignées

  • Chaque individu a le droit de suivre son propre chemin, libre du destin de ses ancêtres
    .

Sans jugement aucun, chaque famille et chaque lignée ayant "fait de leur mieux" dans les contextes qui furent les leurs, Bert Hellinger et ses élèves ont observé que de nombreux noeuds familiaux proviendraient du non-respect de l'une de ses règles à un moment donné, les implications se répercutant sur les descendants.
Les constellations familiales traditionnelles sont un moyen de chercher à rétablir l'ordre et l'amour au sein d'un système familial.

LA TSPI SIGNIFIE :
THÉRAPIE SYSTÉMIQUE PHÉNOMÉNOLOGIQUE INTÉGRATIVE

THÉRAPIE SYSTÉMIQUE : l’individu est envisagé dans l’ensemble de ses systèmes d’appartenances, ses rôles et ses comportements étant orientés par leurs règles tacites. Un trouble individuel peut être l’expression d’un dysfonctionnement appartenant à l’ensemble d’un groupe : l’individu assume alors, inconsciemment, une fonction de régulation pour son système d’appartenance. Dans une perspective circulaire des relations, l’évolution du positionnement d’un individu impactera l’ensemble du système.

THÉRAPIE PHÉNOMÉNOLOGIQUE : proposition à la fois éthique et méthodologique, l’approche phénoménologique soutient l’écoute de ce qui s’exprime à l’instant présent. Considérant que ce qui doit être travaillé émergera au juste moment, il n’est pas nécessaire de forcer, de provoquer ou d’invoquer ce qui est caché. Le processus thérapeutique est perçu comme un mouvement dynamique émanant de l’individu, mouvement à la fois inhérent et inévitable à l’intelligence de l’organisme : tout irrésolu appelle à être résolu, toute blessure appelle à cicatriser. Cette confiance en la « sagesse » physiologique et psychique amène à laisser se déployer dans l’instant présent ce qui émerge, en exceptant tout jugement ou hypothèse, comme en une épochè, évitant ainsi de figer ce qui est dynamique par l’analyse ou l’interprétation.

THÉRAPIE INTÉGRATIVE : Dans une dynamique proche de celle de la psychothérapie éclectique, diverses pratiques ou techniques sont combinées afin de créer un protocole singulier et individualisé. La structure inspirée des thérapies systémiques familiales offre le cadre pour une mise en dialogue des disciplines et des pratiques, en considérant leurs complémentarités et correspondances. Aussi, selon les affinités du thérapeute, peuvent être intégrées l’art-thérapie, les thérapies corporelles, la musicothérapie, la naturopathie, la méditation etc.

La TSP désigne donc la pratique des constellations famliales, soulignant ainsi sa parenté avec les autres thérapies systémiques et phénoménologiques.
La TSPI a été initiée par Alexandra Caymmi, psychopédagogue et psychothérapeute, qui a associé la pratique traditionnelle des constellations familiales avec son expérience de psychopraticienne, intégrant des méthodes et approches complémentaires : la thérapie des traumatismes, la thérapie des troubles de l'attachement, la musicothérapie et l'usage des sons et des gestes.
Écouter Alexandra Caymmi au sujet de la TSPI et de ses origines.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Christiane Singer, essayiste et romancière, partage dans cet extrait sa rencontre avec le rabbin Scharter à Vienne, dans les années 90. Écouter l'interview dans son intégralité.

Ce témoignage, à mon sens, illustre ce qui peut être vécu par la TSPI lors d'une constellation : retrouver une part de soi manquante restée figée à l'endroit d'une blessure ou d'un trauma. Aller à sa rencontre, reconnaître, pardonner, accepter, selon ce qui appelle à être... puis se prendre par la main pour retrouver l'unité dans le ici et maintenant.

"Je suis un très vieil homme et je vais bientôt faire le passage, et je me suis demandé dans la profondeur de mon être : qu’est-ce que je pourrais faire pour aider ce monde comme il va… qu’est-ce que je pourrais faire encore de ces jours qu’il me reste à vivre ?
Et la réponse est venue, fulgurante… Ne laisse aucune trace de ta souffrance sur cette terre, si tu veux vraiment faire quelque chose pour ce monde…
Alors je me suis dit : toute ma vie, j’ai essayé de transmuer cette souffrance de la dernière guerre en énergie de vie… Et subitement une mémoire est montée. Quand j’avais douze ou treize ans, j’ai été pris à partie par des jeunes nazis, qui m’ont jeté des pierres et qui m’ont laissé pour mort sur un pont de la ville. Et alors, ce matin, savez-vous ce que j’ai fait, madame ?
Je me suis rendu sur ce pont et je suis allé retrouver l’enfant que j’ai été, il était là, il m’attendait… Et je lui ai pris la main et je le ramène.
Et ainsi, dans cette ville, il n’y a plus aucune trace de la souffrance du vieux rabbi Scharter…"

CONSTELLER : "PRENDRE PAR LA MAIN" UNE PART DE SOI QUI NOUS ATTEND QUELQUE PART...

Une autre manière de raconter ce processus sensible et intérieur de "se prendre par la main" pourrait être celle-ci :

À chaque expérience, un complexe d’informations est traité par notre organisme. Seulement une partie est « mentalisée », une autre se manifeste – entre autres – par l’émotion ou le sentiment, la sensation physique ou « l’impression de ».

Ces sensations apparaissent, connaissent un point culminant, puis disparaissent. Cependant, certaines sont tellement violentes ou brutales, comme lors d’un accident, que leur intensité est parfois interprétée comme dangereuse pour l’intégrité de l’organisme et elles sont censurées à leur point culminant. Ces censures amènent une « fixation » de l’information : celle-ci est refoulée et immobilisée à l’endroit de son intensité interrompue. Un ensemble de mécanismes psychiques, voire physiologiques, est activé pour compenser cette coupure et maintenir l’intégrité du soi.

La TSPI et les constellations proposent des outils pour recontacter dans un cadre sécurisé les informations figées d’une situation passée : par l’ouverture d’un espace d’expression, les informations censurées « reprennent » leurs mouvements dynamiques jusqu’à leur disparition ou leur intégration harmonieuse dans le soi en contribuant à son équilibre et son expansion. Cette mise en mouvement des informations peut permettre de dénouer les mécanismes de protection et de compensation générant troubles ou problématiques.

___________________________________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________________________________

LA RÉPÉTITION COMME TENTATIVE DE SOLUTION
Les comportements répétitifs, les émotions ou sentiments chroniques semblent autant être l’expression des mécanismes de protection et de compensation impliqués par une « immobilisation » que la tentative de la résoudre. Ces réitérations seraient comme le marque-page permettant de retrouver l’information initiale.

LA LOYAUTÉ FAMILIALE
L’appartenance à sa lignée est un droit naturel, néanmoins certaines distorsions issues des « histoires de famille » amènent parfois à conditionner la légitimité des membres d’un système. Pour avoir sa place, être accepté, reconnu et aimé, un individu doit se soumettre aux règles induites par un héritage transgénérationnel. Cette loyauté semble néanmoins systémique : si elle impacte l’individu, celui-ci peut résoudre l’irrésolu familial pour l’ensemble du système.

L’HÉRITAGE TRANSGÉNÉRATIONNEL
Il semble qu’une information figée et l’ensemble de ses mécanismes de protection et compensation puissent être transmis aux générations suivantes. D’une situation initiale individuelle émerge alors une « histoire de famille » exprimant un irrésolu devenu collectif.

DES CONCEPTS ISSUS DE L'EMPIRISME

Par l'expérience, l'observation et la comparaison de nombreuses situations issues de contextes différents, des "principes" ou "concepts" peuvent être mobilisés afin de soutenir la compréhension des processus impliqués. Néanmoins, la posture éthique de la TSPI nous rappelle de ne jamais déduire une analyse ou une interprétation d'une constellation (par exemple : "il s'est passé ceci dans ma famille car en constellation j'ai vu que..."), afin d'éviter de créer "une fausse mémoire".